Respecter le chemin de chacun !

Tout au long de notre vie, nous sommes accompagnés, entourés, d’un/e conjoint/épouse, ou partenaire, des membres de notre famille et d’amis, plus ou moins proches.

 

Lorsque ces personnes sont à nos côtés cela signifie que nous partageons, ensemble, le même chemin ; nous avons la même vision, les mêmes idées, passions, etc.

 

La vie de chacun est faite de défis, positifs et négatifs !, qui nous rendent plus forts et qui nous apprennent des leçons de vie. Ces derniers nous amènent à nous adapter au fur et à mesure que nous avançons et, bien souvent, nous changeons de chemin ; il arrive que nous ne le remarquions pas, car les « virages » sont légers.

Mais, à force de prendre des « virages légers », notre trajectoire peut avoir changer énormément, et nous sommes, à présent, sur un nouveau chemin.

Cette nouvelle trajectoire peut ne plus correspondre à celle de nos proches et amis ; peut-être qu’eux aussi ont pris une nouvelle trajectoire qui est complètement à l’opposé.

 

Voici un exemple concret du récit ci-dessus :

Deux personnes se rencontrent, s’aiment, et décident de fonder une famille ensemble.

Au début de leur chemin ensemble, elles ont la même vision des choses, les mêmes hobbies ; elles sont « en accord ».

Et puis, la vie leur apporte des épreuves (maladies, changement de travail, nouveaux amis, décès, etc.). Chacun vit à sa manière ces épreuves ; elles peuvent affecter plus une des deux personnes.

Et puis, chacun « change », évolue, souhaite autre chose pour son bonheur, sa vie.

De ce fait, après quelques années, elles décident de se séparer afin que chacun suive son nouveau chemin.

A ce moment, les séparations se passent mal, chacun critique l’autre, se sent trahi, a envie de se venger.

 

Mais pourquoi autant de méchanceté ?

Pourquoi ne pas se dire que nous sommes tout aussi responsable que l’autre personne ?

Pourquoi ne pas se remettre aussi en question ?

 

Comme expliqué plus haut, notre vie change, nous fait évoluer, prendre une autre direction. Il est donc important de se dire que nous y sommes aussi pour quelque chose, c’est peut-être nous qui ne sommes plus sur le chemin de départ !

 

Si notre partenaire nous quitte, ou si nous n’avons plus de contact avec des amis, pourquoi ne pas tout simplement accepter et s’encourager l’un l’autre sur ces nouveaux chemins ?!

 

Afin de continuer pleinement sa vie, il sera plus facile de se remémorer les bons moments passés ensemble et laisser chacun suivre sa route !

 

Si nous commençons à vivre négativement (critiques, vengeance, etc.) suite à cette séparation, nous aurons énormément de peine à vivre pleinement l’instant présent et à s’épanouir, être heureux.

 

Il est donc important d’accepter cette séparation pour continuer de vivre sur le chemin que nous avons choisi et d’être heureux !

 

Je vous souhaite de vivre pleinement l’instant présent dans le bonheur et l’harmonie.